Comment créer son propre jeu de plateau ?

par | Mar 12, 2022 | Divers | 0 commentaires

Vous souhaitez créer votre propre jeu de plateau, mais vous ignorez comment procéder ? Certainement, vous vous demandez s’il serait judicieux de le créer seul ou de le faire avec l’apport d’autres personnes mieux expérimentées. Si vous voulez impressionner tout le monde avec votre nouvelle conception de jeu de société, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de facteurs essentiels. À titre d’exemple, vous devez établir l’objectif du jeu, ses règles, ses bases, etc. Voici un guide pratique qui vous dit tout ce dont vous avez besoin pour le faire.

Se fixer une base et noter toutes ses idées

Avant toute chose, vous devez nécessairement savoir vers quoi votre jeu va tendre. En réalité, il existe plusieurs écoles qui se battent pour la conception des jeux made in france de sorte qu’il est primordial d’asseoir vos idées avant de vous lancer. Cela vous permet de concevoir quelque chose d’extraordinaire. Généralement, il y a certains joueurs qui se basent sur une thématique ou sur une mécanique qui leur tient à cœur. Dans le même temps, il y a d’autres joueurs qui préfèrent s’inspirer du matériel.

Par ailleurs, vous devez accorder une certaine importance à la prise de notes. Certes, le cerveau peut garder de nombreuses informations, mais il est difficile de faire le tri au moment opportun. C’est justement pour cette raison que les concepteurs de jeu vidéo ont pour habitude de noter toutes leurs idées de jeu au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leurs travaux.

Choisir le type de jeu qu’il vous faut

JouerPour la création de votre propre jeu, vous devez nécessairement vous demander le type de jeu qui vous convient le mieux. Aujourd’hui, il existe divers types de jeux tels que les jeux de rapidité ou de bluff. Il est normal de se demander comment identifier le jeu le plus approprié pour votre concept. Pour y arriver, suivez de près les nouvelles tendances du marché. Vous pouvez décider d’acheter des jeux ou d’y jouer en club ou avec des amis selon votre convenance. La finalité, c’est de trouver le divertissement le mieux conçu qui conviendra à votre projet.

Pour trouver ces jeux, vous avez la possibilité de vous rendre dans les hypermarchés ou les magasins de jouets. Cependant, pour trouver la meilleure formule de jeu adaptée à vos besoins, il est recommandé de vous rapprocher d’un spécialiste d’une boutique de jeux originaux. Il saura vous donner les directives à suivre pour atteindre votre but.

Innover dans la conception de son jeu

Voici l’un des points essentiels à prendre en compte dans vos démarches. Nul n’a besoin de réutiliser les sempiternels principes de jeux de plateaux hyper commerciaux. Il s’agit notamment des jeux de l’oie, d’échecs ou de Monopoly. Cela va sans dire que vous devez mettre en place un concept innovateur.

D’une part, vous devez choisir un plateau dont la construction se fait au fur et à mesure que la partie évolue de sorte à inciter la découverte à chaque niveau. D’autre part, il est également possible d’innover dans le système Legacy. Ici, chaque partie jouée entraîne la modification de la partie suivante. Dans tous les cas, votre jeu doit être jouissif et attrayant.

Réaliser un prototype

Dès que les idées et les mécanismes sont mis en place, c’est le moment de réaliser un prototype de votre jeu. Étant donné qu’il s’agit d’un prototype, le graphisme n’est pas indispensable. Au début, les gens utilisaient les petits bouts de papier découpés. Mais avec le temps, le monde a évolué avec la carte à jouer. Pour votre gouverne, un premier prototype n’est jamais le bon, mais aucun créateur ne le modifie après.

Jouer et rejouer son jeu

Quand vous êtes dans la conception de votre jeu de plateau, il est bien possible que vous ayez de nouvelles idées. C’est en ce moment que vous allez vous rendre compte que certaines d’entre elles ne fonctionnent pas. Ça veut dire qu’il y a encore beaucoup de choses à revoir. Pour éviter les erreurs durant une partie ou dans les règles, il vaudrait mieux jouer à plusieurs reprises.

Tester le prototype auprès de ses proches

Étant donné que vous êtes le concepteur de votre jeu de société, il peut arriver que vous soyez trop dans votre bulle. C’est pourquoi vous devez permettre à votre famille, vos enfants ou vos amis de jouer un moment. Ainsi, vous aurez des retours constructifs sur votre prototype. Peut-être, il y en aura qui trouveront le jeu trop court ou long. En vérité, cette approche vous permet d’améliorer les mécanismes et les règles de jeu.

Recueillir l’avis des professionnels

Dans cette même logique, il est conseillé de vous rapprocher des professionnels pour avoir leurs avis sur votre œuvre. En réalité, il s’agit des joueurs expérimentés dans le domaine. Ils sont donc les mieux placés pour identifier les erreurs potentielles que vous auriez faites. Mieux, ils vous diront si votre jeu à fabriquer pourra emballer le public ou pas. Avec ces apports, vous saurez exactement comment revoir votre conception.

Simplifier les règles du jeu

Il est vrai qu’il existe certains joueurs qui aiment passer assez de temps sur les règles de jeu, mais il ne s’agit que d’une minorité. La plupart des joueurs détestent cela. Au contraire, ils se retrouvent mieux lorsque les règles sont claires et rapides surtout celles avec des schémas illustratifs.

Par exemple, vous pouvez découper une partie typique par étapes. Ainsi, les joueurs seront dans l’ambiance le plus tôt possible. Au fur et à mesure que la partie évolue, pensez déjà à distiller les règles avancées.

La transparence de l’équilibrage pour le joueur

Pour votre gouverne, l’équilibrage est le fait d’avoir une certaine égalité entre les joueurs. Cela veut dire qu’un joueur ne doit pas être plus avantagé qu’un autre. Pour obtenir l’équilibrage, vous devez mettre à la disposition des joueurs les mêmes ressources. Mieux, vous devez revoir tous les paramètres afin que l’expérience soit optimale.

Faire la publicité de son jeu dans les salons et lors des festivals

Lorsque tout est prêt, c’est le moment pour révéler votre œuvre d’art au public. Pour ce faire, il est souhaitable de participer à des festivals pour toucher le plus de monde. Il y a également des salons qui vous permettent de parler de votre jeu à des milliers de personnes. C’est le seul moyen pour faire connaître votre jeu plus vite, et ceci en un bref délai.

Ne jamais oublier le graphisme

Conception graphismeQuand votre jeu est bien rodé, il lui faut un joli graphisme afin d’attirer le public. Plus de 1 000 jeux sortent chaque année sur le territoire français de sorte qu’il paraît difficile de s’illustrer lorsque vous n’accordez pas une importance au graphisme. Sur le marché, vous trouverez les plus beaux jeux. Avec la concurrence actuelle, vous ne pouvez pas percer dans ce milieu sans un bon graphisme.

Faire la rencontre des éditeurs ou s’autoéditer

Pour la sortie de votre jeu de société, vous avez plusieurs options. Vous avez la possibilité de trouver un éditeur pour le convaincre de l’originalité de votre concept ou vous autoéditer. Toutefois, cette option exige que vous ayez une société ou une entreprise.

D’un autre côté, il y a des concepteurs qui préfèrent le financement participatif. Autrement dit, ils collectent les sous ou les fonds en envoyant directement leur jeu aux joueurs. Cependant, cette stratégie n’est pas la meilleure aux yeux des créateurs.

Comment faire un prototype de jeu ?

Idéal pour tester les caractéristiques d'un produit, le prototype est également indispensable lors de la création d’un jeu. Il constitue donc une excellente solution pour mieux analyser les fonctions d’usage d’un jeu. En revanche, sa mise en place est à concevoir avec...

Comment créer son propre jeu ?

La création de jeux vidéo n’est plus uniquement réservée aux professionnels. Des particuliers peuvent aussi en créer grâce aux nombreux outils présents sur le marché. Vous aimeriez également créer votre propre jeu vidéo ? Découvrez les étapes à suivre. Définir le type...

Comment créer son propre jeu de plateau ?

Vous souhaitez créer votre propre jeu de plateau, mais vous ignorez comment procéder ? Certainement, vous vous demandez s’il serait judicieux de le créer seul ou de le faire avec l’apport d’autres personnes mieux expérimentées. Si vous voulez impressionner tout le...