Comment créer son propre jeu ?

par | Mar 12, 2022 | Divers | 0 commentaires

La création de jeux vidéo n’est plus uniquement réservée aux professionnels. Des particuliers peuvent aussi en créer grâce aux nombreux outils présents sur le marché. Vous aimeriez également créer votre propre jeu vidéo ? Découvrez les étapes à suivre.

Définir le type de jeu et la plateforme

La première étape de création d’un jeu vidéo est de définir le type de jeu à créer. Il existe en effet divers types de jeux vidéo, certains étant plus difficiles à créer que d’autres. Certains sont aussi plus populaires et plus appréciés suivant les pays. Parmi les jeux made in France les plus populaires par exemple figurent les jeux de tirs, de rôle, de combat, de courses et d’aventures. Une fois le type de jeu défini, il vous revient ensuite de déterminer la plateforme sur laquelle il sera joué (ordinateur, portable, tablette, etc.).

Rédiger le scénario du jeu

L’étape suivante consiste à créer une histoire et à rédiger un scénario pour son jeu. Tout jeu vidéo repose en effet sur une histoire et un scénario bien écrit. Plus l’histoire est intéressante et le scénario bien rédigé, plus le jeu sera apprécié et vendu. Votre jeu devra ainsi mettre en scène un univers bien structuré ainsi que des personnages ayant des objectifs bien précis. Ils devront également être confrontés à des obstacles qui augmenteront au fur et à mesure que le jeu évolue.

La conception du jeu

Il s’agit de l’étape la plus importante et la plus difficile. Deux principales options existent à ce niveau. La première est de programmer soi-même le jeu en recourant à des éditeurs de code et à des langages informatiques (C +, C # java, etc.). Cette option est la plus complexe et n’est réservée qu’aux personnes douées en programmation.

La deuxième option, la plus simple, est de recourir à un moteur de jeu. Il s’agit d’un logiciel qui permet la création d’un jeu sans recourir à la programmation. Il prend en charge tous les aspects du jeu à savoir : les comportements des personnages, le graphisme et le son. Plusieurs moteurs de jeu sont disponibles sur le marché, certains étant gratuits et d’autres payants. Parmi les moteurs les plus populaires figurent : Unity, Unreal engine et Game Maker Studio.

Testez et diffuser le jeu

Tester jeuxLa quatrième étape est celle du test. Elle consiste à jouer soi-même le jeu plusieurs fois afin de s’assurer de son bon fonctionnement. S’il s’agit d’un jeu conçu pour être joué sur plusieurs plateformes, il est recommandé de le tester sur chacune d’entre elles.

Une fois le test achevé et les éventuelles erreurs corrigées, la dernière étape est celle de la distribution du jeu. Pour ce faire, il est conseillé de lire attentivement la licence du moteur utilisé. Certains moteurs de jeu permettent uniquement de créer un jeu vidéo pour un usage personnel et non commercial. D’autres tels qu’Unity par exemple permettent de le commercialiser, mais après avoir souscrit à sa formule payante.

En somme, il est bien possible de créer son propre jeu vidéo. Cela nécessite cependant un travail de longue haleine ainsi que le choix des outils adaptés. Il est ainsi recommandé de solliciter l’aide de proches ayant des connaissances en programmation ou en graphisme.

Comment faire un prototype de jeu ?

Idéal pour tester les caractéristiques d'un produit, le prototype est également indispensable lors de la création d’un jeu. Il constitue donc une excellente solution pour mieux analyser les fonctions d’usage d’un jeu. En revanche, sa mise en place est à concevoir avec...

Comment créer son propre jeu ?

La création de jeux vidéo n’est plus uniquement réservée aux professionnels. Des particuliers peuvent aussi en créer grâce aux nombreux outils présents sur le marché. Vous aimeriez également créer votre propre jeu vidéo ? Découvrez les étapes à suivre. Définir le type...

Comment créer son propre jeu de plateau ?

Vous souhaitez créer votre propre jeu de plateau, mais vous ignorez comment procéder ? Certainement, vous vous demandez s’il serait judicieux de le créer seul ou de le faire avec l’apport d’autres personnes mieux expérimentées. Si vous voulez impressionner tout le...